Êtes-vous toujours en quête du
taux d’intérêt le plus bas
lorsque vous magasinez une voiture?

Cet article est pour vous! Le taux d’intérêt est la bête noire de beaucoup d’acheteurs. Bien qu’il est normal de vouloir payer le moins d’intérêt possible, on oublie souvent que le but premier des institutions en prêtant de l’argent, c’est d’en faire.

Toutefois, qu’est-ce qui compte réellement? Le montant que vous versez à l’institution ou le paiement total que vous effectuez mensuellement? Au final, ce sont vos poches qu’il faut sauver.

Comment le taux d’intérêt interagit-il avec le prêt?

Le taux d’intérêt est un pourcentage qui détermine le montant payé à l’institution par rapport au montant du prêt. Pour chaque paiement effectué, une partie du montant d’argent fait diminuer le capital emprunté, alors que l’autre partie revient à l’institution. Plus le % est élevé, plus le montant versé à l’institution augmente. C’est pourquoi chaque acheteur est en quête du taux d’intérêt le plus bas, quitte à payer son véhicule plus cher.

Pourquoi le taux d’intérêt est différent d’un véhicule à un autre?

Les programmes de financement offerts pour les véhicules neufs et les véhicules usagés sont différents. Par exemple, la marque Nissan peut financer elle-même un véhicule neuf ou certifié, elle peut donc se permettre de baisser le taux d’intérêt. Lorsque c’est une banque qui finance, elle va établir un taux d’intérêt en fonction du véhicule pour lequel une demande est effectuée. Le taux d’intérêt va varier selon l’année du véhicule, le montant du prêt, le dossier de crédit du demandeur, etc. Un représentant est en mesure de vous donner une approximation du taux d’intérêt grâce aux grilles fournies par les institutions. Cependant, ce taux n’est pas garanti tant que la demande de crédit n’est pas approuvée.

Acheter neuf ou d’occasion?

Cette question est fréquente et je ne prétends pas détenir la vérité absolue. La réponse à cette question dépend grandement de vos besoins, ainsi que de votre budget.

Par exemple, la Kia Optima répond à vos besoins et vous êtes rendu à l’étape de décider si vous achetez neuf ou d’occasion. Serait-ce préférable de financer une Kia Optima d’occasion à un taux d’intérêt (fictif) de 4,99% ou de financer une Kia Optima neuve à un taux d’intérêt de 1,99%? Faisons l’exercice*!

Une Kia Optima 2018 version de base revient à 96,27$ par semaine sur 72 mois.

Une Kia Optima 2014, que nous avons en inventaire, est affichée à 13 990$. Si elle est financée sur 72 mois, cela donne des paiements approximatifs de 58,66$/semaine.

Ceci n’est qu’un exemple afin d’illustrer la différence de prix, malgré le taux d’intérêt plus élevé. Dans ce cas-ci, le montant payé en intérêt est sensiblement le même, soit environ 2 500$.

« Le vrai facteur à considérer est donc le montant mensuel total que vous êtes prêt à investir. »

Le taux d’intérêt qu’on vous offre fait-il du sens?

Puisque le taux d’intérêt dépend de plusieurs facteurs, il est difficile de dire si un taux d’intérêt est bon. En général, il va varier entre 0 et 9% lorsque le dossier de crédit est satisfaisant. Il existe du financement en 2e et 3e chance, les taux d’intérêt sont cependant plus élevés.

« J’aimerais connaître le taux d’intérêt, j’ai un bon crédit »

C’est bien que vous soyez au courant de l’état de votre dossier de crédit. Toutefois, le taux d’intérêt dépend de plusieurs facteurs.

  • Le véhicule que vous désirez financer, notamment sa marque, son année et son prix. Les taux d’intérêt offerts pour les véhicules neufs ne sont pas tous les mêmes chez Kia, Mazda, Infiniti, Nissan et Chrysler, ce qui est tout à fait normal puisque les offres et les programmes sont différents.
  • Le montant qui est financé, donc le montant final du véhicule incluant les garanties, les taxes, le véhicule d’échange (si tel est le cas), le montant en acompte, etc.
  • Il peut aussi varier selon votre situation financière. (1re, 2e et 3e chance)

D’autre part, avoir un bon dossier ou une bonne cote de crédit, ce n’est pas tout.

Par exemple, vous faites une demande pour emprunter 85 000$ pour un nouveau véhicule. Votre cote de crédit est de 760 et votre salaire annuel est de 35 000$. Votre dossier de crédit est bon, mais il y a fort à parier que la demande soit refusée, car elle n’est pas raisonnable.

C’est pourquoi il est important de parler avec un représentant afin d’être bien informé.

Quel est le processus pour faire une demande de crédit?

Le processus est assez simple. Suite à une rencontre avec un représentant, vous rencontrerez le directeur financier, qui prendra les informations nécessaires pour effectuer la demande. Une ou plusieurs institutions – cela dépend du cas – recevront la demande et feront l’approbation si le dossier répond aux critères d’admission. Le directeur financier pourra ensuite vous faire part du résultat. Ce processus s’effectue généralement en 24 à 48 heures.

Dans cet article, je vous ai expliqué :

  • Comment le taux d’intérêt interagit avec le montant du prêt
  • Pourquoi le taux d’intérêt varie d’un véhicule à l’autre
  • Comment savoir si le taux d’intérêt qu’on vous offre est « bon »
  • Pourquoi le taux d’intérêt ne dépend pas uniquement du dossier de crédit
  • Le processus d’une demande de crédit

En espérant que cela vous a éclairé sur le rôle du taux d’intérêt dans le monde automobile. Les conseillers de nos concessionnaires Nissan, Mazda, Kia, Chrysler et Infiniti sont les meilleurs pour vous renseigner et répondre à toutes vos questions. Pour parler avec un conseiller, vous pouvez cliquer juste ici.