Vous vous êtes déjà demandé pourquoi un concessionnaire vous offrait moins pour votre véhicule que sa valeur de revente sur le marché? Vous vous demandez quels sont les facteurs qui déterminent cette valeur d'échange? Vous aimeriez avoir une plus grande somme pour votre véhicule?

Dans cet article, je vous expliquerai comment un concessionnaire détermine une valeur d’échange et comment vous, acheteurs, pouvez la comprendre et vous assurez qu’elle soit justifiée.

Commençons par le commencement. Comment les concessionnaires font pour déterminer la valeur d’échange d’un véhicule?                                 

Il y a plusieurs facteurs à considérer pour déterminer la valeur d’échange d’un véhicule. La personne 👨 en charge commencera par évaluer visuellement la voiture. Elle prendra en considération l’état général de celle-ci, ainsi que les dommages liés à son usure. Elle vérifiera aussi les données du carproof. Enfin, elle pourra comparer la valeur monétaire établie avec les autres plateformes telles que Kijiji, CarGurus, Occasion en or, etc. Si le directeur juge que le véhicule vaut réellement 10 000$ sur le marché, et bien il pourrait être en mesure de vous offrir approximativement 7 000$ par exemple. Ceci n’est qu’un exemple. 💸

Quels sont les facteurs déterminants? 🤔

L’état de la voiture, son historique (carproof), ainsi que les spécifications telles que l’année, le type de transmission, le nombre de kilomètres parcourus et les équipements sont les facteurs principaux importants. Ce sont des facteurs à considérer pour établir une valeur qui est avantageuse pour le client et pour le concessionnaire.

Pourquoi ne donnez-vous pas la valeur qui correspond à la valeur sur le marché? 

Lorsqu’un concessionnaire reprend une voiture en échange, il doit en faire le reconditionnement et les réparations nécessaires. Il doit en plus faire du profit sur la revente. C’est pourquoi la valeur d’échange est toujours plus basse que la valeur sur le marché. On se rappelle qu’un concessionnaire est une entreprise, pas une charité. Il doit donc faire de l’argent avec les véhicules qu’il vend. Imaginez le conseiller aux ventes des véhicules d’occasion avec un nouveau client : 

👨‍🎤 Client : Je suis très intéressé par votre Nissan Sentra 2013.

👨 Rémi (c’est le conseiller ça) : Et bien je ne peux pas vous la vendre, car nous ne faisons aucun profit sur cette voiture. Nous avons donné un trop gros montant au client de qui nous l’avons pris en échange. Je ne fais donc aucune commission sur cette voiture, c’est-à-dire que je ne serais pas payé pour travailler. (Ceci n’est pas légal en passant) Ne préfériez-vous pas la Mazda 3 2015 que nous avons vu ensemble dans la cour tout à l’heure?

👨‍🎤 Client : Je vais quitter à l’instant… subtilement… sans faire de bruit, car je veux une Nissan Sentra 2013.

Est-ce négociable?

Bien qu’il y ait place à la discussion, la valeur donnée est souvent justifiée. C’est du cas par cas et peut changer d’une concession à l’autre. Votre conseiller sait très bien que s’il vous donne un montant trop petit, vous pourriez avoir plus ailleurs. Ce n’est donc pas avantageux pour lui d’utiliser cette technique, car il pourrait tout simplement perdre la vente.

 

Comment puis-je connaître la valeur d’échange de mon véhicule sans me rendre chez le concessionnaire?

Si vous envoyez des demandes d’informations dans un concessionnaire afin de connaître la valeur d’échange de votre voiture, vous devez donner des détails. Je vous suggère d’envoyer le numéro de série, le kilométrage, ainsi que des photos pour permettre aux conseillers de vous donner une approximation. Cette approximation sera toujours conditionnel à l’évaluation et elle peut varier. Vous pouvez faire une demande ici pour obtenir une approximation. 

Vous voulez connaître la valeur d’échange de votre véhicule simplement par curiosité?

Vous pouvez aussi vérifier les différentes plateformes de vente de véhicule d’occasion pour connaître le prix de vente moyen de votre véhicule. Cela vous permettra de comparer et de connaître la valeur de revente de celui-ci. Par exemple, si votre véhicule se vend en moyenne 10 000$ sur le marché, vous savez que vous aurez un montant plus bas si vous le vendez à un concessionnaire. 👩‍🏫 Il y a toujours des sites web qui donnent la possibilité d’évaluer votre véhicule d’échange en ligne, toutefois, le concessionnaire est l’institution la mieux placée pour le faire. 🥇

Pourquoi le carproof a un impact sur la valeur d’échange?

En gros, le carproof indique les réclamations aux assurances et le nombre de propriétaire qu’a eu le véhicule. Ces informations sont fournies à tous les clients qui achètent un véhicule d’occasion. Cela peut donc avoir une grande influence sur la vente du véhicule.

Par exemple, un véhicule qui a une réclamation sur son carproof ne peut pas se vendre le même prix que le même véhicule qui n’a aucune réclamation. En d’autres mots, une réclamation sur un carproof peut faire diminuer le prix de revente d’un véhicule. Sa valeur d’échange en est donc affectée. 📉

Lorsqu’un véhicule a une réclamation de 23 000$ (🔥) sur son carproof, je peux vous garantir qu’on peut rester pris avec longtemps. Le simple fait de voir une telle réclamation peut chasser un client à des kilomètres. 🏃‍♂️ Le véhicule doit donc être affiché à un prix ultra compétitif pour se vendre. C’est pourquoi nous ne devons pas donner la valeur d’échange standard, car nous devrons le vendre moins cher. 💵

Comment puis-je avoir plus d’argent pour mon véhicule? 

Chez le concessionnaire

Il y a plusieurs moyens d’obtenir plus pour votre échange. En effet, un bon nettoyage s’impose. C’est prouvé, quelque chose ou quelqu’un de propre se vend toujours plus facilement. On peut comparer la vente de votre véhicule à une entrevue. Est-ce que vous vous présenteriez à une entrevue sur un lendemain de veille sans avoir pris de douche 🚿 ni mis de déodorant? 🤢 J’en doute. C’est la même chose pour votre véhicule. Présentez le propre, il aura plus de chance. Mentionnez aussi toutes les commodités supplémentaires qu’a votre véhicule : Il a un démarreur à distance, il est traité à l’antirouille (vous devriez avoir un collant qui le prouve), les pneus d’hiver viennent avec, tous les papiers d’entretien et de réparations ont été gardés, etc.

Vendre votre véhicule vous-même

Vendre votre véhicule par vous-même est une option pour récupérer plus d’argent. Cependant, si vous devez 15 000$ sur votre prêt auto et que vous vendez votre véhicule 10 000$, vous devez acquitter la différence au moment de la vente. Vous ne pouvez pas continuer à payer hebdomadairement, car le prêt est associé au véhicule. Vous avez aussi l’option de vendre votre véhicule par accommodement, c’est-à-dire avec l’aide du concessionnaire avec qui vous ferez affaire. Les détails sont à voir avec votre conseiller. 👨

Les taxes, comment ça fonctionne?

Je sais que la question des taxes préoccupe beaucoup d’entre vous, je vais donc tenter de vous vulgariser le tout. En fait, le montant alloué pour votre véhicule d’échange est déduit du montant de votre nouveau véhicule. Les taxes sont par la suite calculées sur le montant final. Exemple :

Valeur d’échange de votre véhicule : 5 000$

Prix du véhicule que vous désirez acheter : 20 000$

Valeur estimative du même véhicule : 23 000$

Le calcul de la TPS se fait avec le prix du véhicule (- la valeur d’échange) donc 20 000$ – 5 000$, alors que le calcul de la TVQ se fait avec la valeur estimée du véhicule (- la valeur d’échange), donc 23 000$ – 5 000$.

Ce n’est pas grave si vous n’avez rien compris que ce que je viens de vous dire, je vous invite à consulter le site de revenu Québec  à ce sujet. Il y a un petit tableau très clair qui explique le calcul.

L’évaluation

Maintenant que les facteurs déterminant la valeur d’échange sont plus clairs, la prochaine étape est de vous présenter en concession pour faire évaluer votre véhicule.

 

Ce n’est pas si stressant 🙂

 Voici quelques conseils une fois que vous êtes en concession :

  1. Ne paniquez pas, les conseillers sont gentils. Ils ne vont pas crever vos pneus si vous quittez sans acheter de véhicule.
  2. Posez toutes les questions que vous voulez, vous avez droit à des réponses claires et pertinentes.
  3. Vérifiez votre balance de prêt! Même si le concessionnaire vous offre 10 000$ pour votre véhicule d’échange, s’il vous reste 15 000$ à payer, il y a un 5 000$ à payer ou à re-financer et cela a un impact considérable sur les paiements. 🤑
  4. Ne focalisez pas trop sur la valeur d’échange de votre véhicule, prenez plutôt le temps d’analyser et de bien comprendre le montant des paiements. 
  5. Sachez qu’on accorde toujours plus d’importance aux choses qui nous appartiennent et que les beaux souvenirs liés à votre véhicule n’ont pas d’impact sur sa valeur, même s’ils en ont dans votre coeur. C’était poétique tout ça. 😎

 

En résumé, je vous ai expliqué comment un concessionnaire fait pour déterminer une valeur d’échange, quels sont les facteurs déterminants, l’impact du carproof et comment obtenir plus d’argent pour votre véhicule d’échange. Je vous ai aussi donné des conseils pour que le processus se fasse de façon heureuse et zen.

Recommandation supplémentaire !! 🧐 Prenez le temps de bien comprendre votre contrat avant de le signer. C’est simple, mais tellement important pour un avenir financier sans souci. 🙂

Qu’attendez-vous pour faire une demande? 🙆‍♀️